La dernière étape en couple

Des pyrénées au Grand Nord européen 

La dernière étape en binôme pour conclure le projet « Cycling-Togeth’Earth » devait se réaliser cette année depuis la ville de Vancouver (Canada) jusqu’en Alaska. La pandémie en a décidé autrement, c’est pourquoi j’ai voulu m’adapter à la situation. Cette situation m’a fait prendre conscience que j’avais parcouru le monde sans réellement connaitre mes racines, L’Europe. C’est l’occasion inespérée pour voir d’où je viens et retransmettre sur les chemins de l’Europe mes 4 années à vélo et en kayak sur les Amériques.

Le projet

C’est avec ma compagne Marianne Cassagnet que nous partirons depuis la ville de Tarbes (France ) jusqu’au Grand Nord européen.

Dans le but de terminer le film « Sur les voix des Amériques », nous partirons retransmettre ces voix sur les chemins de l’Europe.

L’une de ces voix résonne encore dans mon esprit : Je les rencontrai au Mexique, ils sont des passeurs de savoir, appelés « abuelos mayas ». Ils me confièrent cette phrase résumant parfaitement mon expérience sur les Amériques : « La réponse est dans la graine, pas seulement celle que tu sèmes dans la terre mais aussi celle que tu plantes dans le cœur des hommes ».

Durant toutes ces années, j’étais le spectateur, caméra à la main, d’actions humaines des plus incroyables.  Le fait de rester en Europe et de découvrir mes racines est pour moi la meilleure manière de retransmettre cette phrase tout au long de la route.

Comment ?

  1. En suivant la symbolique de « pédaler ensemble pour la terre », le but est de réunir le maximum de personnes vers le grand Nord. Tout le monde est invité à se joindre pour une journée ou plus à cette dernière étape d’une longue aventure

  1. Deuxièmement, en partant à la rencontre de villages, communes, associations, projets ainsi que maisons de particuliers, tous désireux de construire une société plus consciente de sa nature pour un monde plus durable. Nous souhaitons à travers les rencontres distribuer et échanger des semences anciennes ainsi que de participer à des projets d’agricultures durables.

Nous retransmettrons ce projet via différents canaux de communication : site internet, réseaux sociaux, articles de presse, film « Sur les voix des Amériques » et travaillerons à la rédaction d’un livre – aquarelles, fusionnant nos compétences pour créer une œuvre ludique, pratique et grand public sur le sujet.

Pourquoi ?

Car un monde plus durable commence par l’union entre les individus guidés par la volonté d’une certaine autonomie alimentaire en renonçant à la manipulation des grandes industries.

L’itinéraire ?

Nous partirons dans le courant du mois d’août depuis Tarbes en France pour arriver au Cap Nord en Norvège.

L’itinéraire reste quant à lui flexible, nous nous laisserons guider par le vent et les rencontres comme le fait la graine en pleine nature.

Pour voir l’itinéraire complet du projet Cycling-Togeth’Earth : Cliquez Ici 

De quoi avons-nous besoin ?

  • Nous recherchons actuellement des partenaires pour nous fournir des semences anciennes.
  • Nous sommes également à la recherche de toute forme de projet (individuel ou collectif) contribuant à une transition vers une société plus durable.

Quelques infos supplémentaires 

Pendant cette étape, julien continuera son travail et sa mission d’explorateur-reporter / photographe, en étroite collaboration avec la production Amerigo park pour réaliser la dernière étape du long métrage « Sur les voix des Amériques » dont le trailer est disponible sur La page officielle du film.